OK Su questo sito NON utilizziamo cookie di profilazione di terze parti. Se vuoi saperne di più o prestare il consenso solo ad alcuni utilizzi clicca qui. Cliccando sul pulsante OK, o continuando la navigazione effettuando un'azione di scroll, presti il consenso all'uso di tutti i cookie.

Devenir Assomptionniste

Augustins
de l'Assomption




Dans l’année de la Vie Consacrée… la joie de la jeunesse!

156_big.jpg

2015-04-20 - Rome

Dans l’année de la Vie Consacrée… la joie de la jeunesse!

Ce week-end, du 17 au 19 avril, nous avons accueilli dans la Maison Généralice les jeunes qui vivent dans notre communauté de « Borgo Pinti », à Florence: Rocco, Carmelo, Daniele,  et Jacopo, mais aussi Marco, qui a rejoint le groupe dès Pavia, et deux jeunes de Rome, qui ont partagé avec nous l’eucharistie et le repas: Massimiliano et Andrea.

La communauté assomptionniste cherche une vie fraternelle, pleine de cordialité et de simplicité, comme le demande notre Règle de Vie. Ce week-end nous avions donc la joie de vivre des moments intenses avec ces jeunes qui découvrent l’Assomption, dans la simplicité de notre vie quotidienne, dans la prière et le travail partagés. 

Jésus-Christ est le centre de notre vie; l’eucharistie, célébrée en communauté, nous invite au don de nous-mêmes avec générosité. Nous remercions ces jeunes, qui ont préparé avec joie la liturgie et les chants ; cela nous a aidés, sans doute, à approfondir la présence de Jésus dans tout ce qui est fait avec simplicité et beauté.

Notre communauté de Rome compte aussi avec la présence des Sœurs Oblates de l’Assomption, qui ont reçu les jeunes avec beaucoup de joie, et une grande fête… rien ne manquait à cette rencontre de foi et communion!

Notre programme a été très simple; son objet était de commencer un travail, entre les deux communautés assomptionnistes vivant an Italie, afin que tous ceux qui vivent et partagent avec nous connaissent le charisme de l’Assomption, et se considèrent partie de notre famille, que les accueille, les anime, les accompagne,  et les encourage dans leurs recherches personnelles. 

Le tout premier pèlerinage est celui qui se fait vers le cœur de chacun de nous; en même temps qu’ils ont connu la communauté de Rome, ces jeunes ont eu la possibilité de faire ce pèlerinage intérieur, en parcourant les rues de Rome et ses églises, dans une manifestation de la foi qui se manifeste et renouvelle dans les nouveaux enfants de l’Église.

La basilique de Saint Paul, l’église de Saint Augustin, avec le tombeau de Sainte Monique, Saint Louis-des-Français, le Panthéon, l’église de Saint Ignace… et beaucoup d’autres choses encore: il n’y a pas de doute, les jeunes ont une énergie imbattable !

Bien sûr, il ne pouvait pas manquer une rencontré avec le Saint Père; c’est ainsi que dimanche, les jeunes ont participé de l’eucharistie, dans la basilique de Saint Pierre, au Vatican, et ensuite, du Regina Coeli, avec le Pape François, dans la place.

Ce sont des petits gestes, faits avec beaucoup d’amour, qui restent dans le cœur, devenant partie de notre vie et de notre histoire, qui est sacrée; nous sommes convaincus que le Seigneur continue d’appeler à Le suivre!

Nous dit le Père Emmanuel d’Alzon: « Je souhaite que vous viviez intimement unis à Jésus-Christ; c’est alors que tout se transformera pour vous: là où vous ne trouverez pas Jésus-Christ, vous ne sentirez que de la tristesse, de la douleur,  et de l’ennui. Cependant, là où se trouve Jésus-Christ, il se peut qu’il y ait aussi de la douleur, mais il  y aura aussi de la force, de la valeur, de l’espérance ». (CA 11 214 2)

P. Marcelo Marciel, a.a.