OK Su questo sito NON utilizziamo cookie di profilazione di terze parti. Se vuoi saperne di più o prestare il consenso solo ad alcuni utilizzi clicca qui. Cliccando sul pulsante OK, o continuando la navigazione effettuando un'azione di scroll, presti il consenso all'uso di tutti i cookie.

Devenir Assomptionniste

Augustins
de l'Assomption




Le Chili ne peut pas attendre !

565_big.jpg

2019-11-19 - Santiago, Chili

Auteur : Les évêques et les administrateurs de la Conférence épiscopale du Chili

A ceux qui ont une responsabilité politique et sociale
A tous les hommes et femmes de bonne volonté

1. En cette heure complexe de notre histoire, en tant qu'enfants de Dieu sur cette terre, en tant que citoyens et pasteurs, nous faisons humblement appel à la générosité de tous pour mettre avant toute ambition personnelle ou collective le bien commun de la patrie, qui doit nous rassembler comme une seule famille.

2. Pour l'amour de notre pays, mettons fin à la violence ! Face aux dénonciations de violations des droits de l'homme, de morts, de blessés, de vandalisme, de pillages, de destruction des infrastructures publiques et privées, nous demandons avec force et insistance que cessent tous les types de violence, d'où qu'ils viennent. N'oublions pas que notre histoire nous enseigne les graves dommages que l'effondrement des institutions et la transgression systématique de la dignité des personnes ont causés à de nombreux concitoyens et à l'âme du Chili.

3. le respect et le dialogue sont urgents aujourd'hui ! Dans le scénario actuel, dans lequel une vaste réflexion sur une nouvelle Constitution a été invitée, il est essentiel d'avoir un dialogue national inclusif, large, participatif et diversifié qui intègre non seulement les acteurs politiques, mais aussi tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté ; cela implique les mouvements et organisations sociaux et ouvriers, en suivant le canal institutionnel légitime. L'amitié civique, la justice et le respect des institutions sont les conditions essentielles de la coexistence et de la reconstruction du tissu social.

4 "Le fruit de la justice, c'est la paix !"(cfr. Is. 32, 17).  Le Chili ne peut pas attendre ! Nous devons tous faire de notre mieux pour abattre les murs qui nous séparent et construire les ponts qui nous permettent de nous rencontrer et de construire un pacte social qui nous conduira vers un avenir plus juste, plus pacifique et plus digne, où personne ne se sent exclu du développement humain intégral.

Comme l'ont fait nos Pères Fondateurs, nous mettons le Chili entre les mains de la Vierge du Carmen, sachant qu'elle ne cessera jamais d'écouter la clameur de son peuple.

LES ÉVÊQUES ET LES ADMINISTRATEURS DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CHILI
Lo Cañas, 12 novembre 2019.

Les religieux Assomptionnistes sont présents au Chili depuis 1890. Actuellement ils sont présents à Valparaíso (Cerro Los Placeres), Rengo, Lota et Santiago avec deux communautés : Santuario de Lourdes (Quinta Normal) et Parroquia Nuestra Señora de Los Ángeles (El Golf). La Province Andine comprend quatre pays : l'Argentine, la Colombie, le Chili et l'Équateur.