OK Su questo sito NON utilizziamo cookie di profilazione di terze parti. Se vuoi saperne di più o prestare il consenso solo ad alcuni utilizzi clicca qui. Cliccando sul pulsante OK, o continuando la navigazione effettuando un'azione di scroll, presti il consenso all'uso di tutti i cookie.

Devenir Assomptionniste

Augustins
de l'Assomption




Fil rouge séance du Chapitre provincial

366_big.jpg

2016-12-28 - Toliara, Madagascar

Les échanges du Mardi, 27 décembre 2016 ont porté sur le Rapport du du P. Provincial, l’engagement de l’Assomption dans la formation et dans la pastorale paroissiale.

Ce rapport qui porte sur la période de  3 ans depuis le dernier chapitre provincial qui a eu lieu en 2013. a le mérite d’être positif, bien détaillé. Pour les religieux, il reflète les aspects positifs comme négatifs de la vie de la province : croissance en effectif,  réduction des sorties des religieux; les succès et joies, tels l’engagement des frères pour la profession religieuse et les ministères ordonnés, l’envoi des religieux pour la mission ad extra.

Le deuxième moment a consisté en l’échange autour de l’engagement de l’Assomption dans la  formation. L’on a pu passer en revue quelques points forts d’une part, comme l’ouverture à l’internationalité et l’interculturalité ; l’envoi des missionnaires et des étudiants à l’extérieur de la Province. De même que l’accueil des missionnaires et étudiants en provenance d’autres provinces ; l’intérêt pour l’apprentissage de nouvelles langues, la formation des formateurs, la prise de conscience que l’apprentissage de l’internationalité exige des efforts d’adaptation des deux côtés : ceux qui arrivent et ceux qui accueillent ; les étapes de formation sont bien structurées depuis le pré postulat jusqu’ à la fin de la formation initiale.

L’on a ensuite abordé l’engagement de l’Assomption dans la pastorale paroissiale ; ce qui implique la Pastorale des jeunes, l’identité, la visibilité et le charisme de l’Assomption dans la vie en paroisse, la formation, la préparation et l’accompagnement d’Assomptionnistes engagés dans le ministère paroissial.

Le dernier moment de la journée a été consacré à l’élection des membres du conseil de Province, organe de contrôle utile dans la recherche de l’efficacité (RV, n. 79).  Mais, avant de procéder à l’élection, le provincial nous a lu les messages des PP. Jean-Chrysostome, Lucien Robia, Fr. William et du Provincial de la Province Andine qui exprime leur communion avec nous. Cela fait, l’on a procédé à l’élection de 4 membres seulement. L’exercice devant se poursuivre le jour suivant. Ont élus membres du nouveau conseil provincial : P. Stanislas, P.Louis-Martin, P.Marco et P. Boniface.