OK Su questo sito NON utilizziamo cookie di profilazione di terze parti. Se vuoi saperne di più o prestare il consenso solo ad alcuni utilizzi clicca qui. Cliccando sul pulsante OK, o continuando la navigazione effettuando un'azione di scroll, presti il consenso all'uso di tutti i cookie.

Devenir Assomptionniste

Augustins
de l'Assomption




Seance d

365_big.jpg

Hier s’est ouvert à Belemboka, Maison Provinciale de la Province Assomptionniste de Madagascar, en ville de Tuléar le chapitre provincial qui se tiendra du 26 au 30 décembre courant. Cette séance d’ouverture a été précédée par une célébration eucharistique présidée par le P. Etienne, supérieur provincial, dans la chapelle de la Maison st George à 17h30. Dans son homélie, P. Etienne a surtout demandé au Seigneur de nous remplir en ce moment particulier du chapitre provincial du même Esprit Saint qui a aidé st Etienne, le saint du jour, à rester fidèle jusqu’au bout !

Il était 19h30 quand les capitulants, ainsi que les invités ont rejoint la salle du chapitre pour s’acquitter de quelques préalables pour la mise en route du chapitre.  Notamment :
-de la prière d’ouverture inspirée des paroles du P. d’Alzon lui-même :   ‘’Parle, mon Dieu, que je connaisse votre volonté sur moi…’’. Celle-ci était conduite par  le P. Provincial.

-le mot de bienvenue aux capitulants. Il les félicite pour la confiance dont ils sont l’objet, mais implique aussi une responsabilité vis-à-vis des communautés qu’ils représentent et dont ils doivent s’acquitter par une participation active aux assises capitulaires.

-l’appel nominal des capitulants en commençant par les membres de droit, puis les membres élus. En tout 22 membres dont un seul capitulant, Frère Channel, n’a pas répondu au rendez-vous. Il est remplacé par Frère Hyacinthe, suppléant de son collège électoral.-la présentation des trois religieux (PP. Aristide, Albert et Boniface) invités au chapitre pour donner un coup de main pour le service du secrétariat. 

-l’adresse ou message du P. Marcelo Marciel, Assistant général chargé de la Province de Madagascar, pour le chapitre. Il se dit content d’être avec nous en ce chapitre qui est un temps de discernement. Il a rappelé que nous sommes une congrégation apostolique dynamique dont la base se trouve dans notre vie communautaire et l’occasion nous est offerte pour évaluer la qualité de cette vie à la suite du Christ sous la mouvance de l’Esprit Saint. Cet exercice se fera selon l’esprit du dernier chapitre général qui appelle chaque religieux à faire un effort pour comprendre ce qu’il doit faire. D’où, nécessité de reconsidérer, par exemple  la dernière carte de visite du Général à la province, évaluer les décisions prises au chapitre provincial de 2013 afin de saluer ce que nous pouvons vécu et ce qu’il conviendra de reconduire. Il félicite  les communautés pour avoir réagi à 100 pour 100 au questionnaire de la commission préparatoire du chapitre général. Il attire l’attention sur une question de l’heure qu’on ne doit pas esquiver dans une réflexion sur la vie de la province, celle de l’internationalité. D’autant  plus qu’il s’agit d’apporter notre réponse à ce que l’Esprit Saint veut nous révéler aujourd’hui (R.V.n. 24). Et surtout de vivre pleinement notre consécration religieuse et de nous demander résolument où nous voulons risquer notre vie à la suite du Christ sans perdre de vue notre appartenance à un corps qui est notre Congrégation.

Après ces paroles d’encouragement,  l’élection des Judices causarum  qui sont chargés d’apprécier la conformité des actes de l’assemblée capitulaire aux normes de la congrégation. Les PP. Daniel, Jean Cley et Raymond sont élus comme Judices causarum.

Les autres élections se sont déroulées de la manière suivante :

-          Est élu Promoteur du chapitre: P.  Louis-Martin.
-          Sont élus respectivement Premier et deuxième Modérateurs du chapitre : P. Erick
           et P. Marco.
-          Secrétaire du chapitre P. Elysée-Parfait.
-          Scrutateurs les FF. Jean-Christien et  Mario.