OK Su questo sito NON utilizziamo cookie di profilazione di terze parti. Se vuoi saperne di più o prestare il consenso solo ad alcuni utilizzi clicca qui. Cliccando sul pulsante OK, o continuando la navigazione effettuando un'azione di scroll, presti il consenso all'uso di tutti i cookie.

Devenir Assomptionniste

Augustins
de l'Assomption




Visite canonique du Superieur General, le T.R.P. Benoît GRIÈRE, a Kadiköy (Turquie)

9_big.jpg

2014-04-18 - Kadiköy (Turquie)

LE T.R.P. Benoît GRIÈRE est arrivé à Kadıköy le 10/04/2014 par l’aéroport d’Atatürk à 14h30. Il était accompagné de son Assistant Général, le R.P. Marcelo MARCIEL. Ils ont été accueillis à l’aéroport par leurs confrères a.a. les pères Michel et Jules. Par taxi, en passant sur le premier pont du Bosphore, ils ont rejoint la communauté à Kadiköy. Le lendemain la visite canonique a proprement débuté en commençant par le « plus vieux » de la communauté. Le même vendredi dans l’après-midi, Mgr l’évêque Louis Armel Pelâtre est venu se joindre à la communauté. Il a présidé la prière du chemin de croix et l’eucharistie à partir de 18h30. Il est réparti chez lui, au vicariat apostolique d’İstanbul, dans l’après-midi après avoir passé un bon moment fraternel avec nous. Le samedi, 12/04/2014, nos visiteurs ont participé à la messe anticipée du dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur en turc.

Pendant la visite du Supérieur Général et de son Assistant, plusieurs aspects de la vie communautaire ont été abordés : la vie commune, spirituelle, apostolique, économique, la formation continue, la connaissance de la langue turque, etc. Des aspects positifs ont été constatés et d’autres aspects sous forme de défis ont été relevés. Par exemple : le plus âgé et plus ancien religieux de la communauté, ayant passé plus de 50 ans en Turquie, connaissant bien le turc, l’islam turc et l’histoire de l’Assomption en Turquie, est en train de voir ses forces physiques diminuer. Chaque personne étant unique, qui pourra le remplacer? Après avoir fait la séparation des biens de la communauté de ceux de la paroisse, celle-ci se trouve dans un état de fragilité économique incomparable. La paroisse a été confiée au nouveau curé sans aucun sous. Pour payer ses factures d’électricité et de gaz, le curé ne compte que sur les quêtes de chaque dimanche. Les chrétiens catholiques de rite latin étant une minorité dans la minorité chrétienne en Turquie, l’aspect économique pour organiser la pastorale reste un véritable défi. Comment renforcer l’ornement liturgique où les chasubles et étoles du Vatican I encombrent les garde-robes de la sacristie ? Nous remercions les Oblates de l’Assomption qui ont veillé à ce que les repas soient bons. Nous remercions aussi le jeune couple Augustin et Hélène qui a invité les deux communautés (a .a. et o.a.) le lundi 14/04/2014, après la messe à 19h00 pour un dîner dans le restaurant KOLOMBO situé non loin de la communauté. Le séjour étant très court, nos confrères ont tout de même eu l’opportunité de visiter Sainte Sophie et la Mosquée Bleue sans oublier notre ancienne communauté de Fenerbahçe (Phanaraki) où nous continuons à célébrer la messe chaque dimanche.

Merci T.R.P. Général Benoît GRIÈRE et RP Marcelo MARCIEL pour votre visite. ALLAH SİZİ TAKDİS ETSİN ! GÖRÜŞÜRÜZ

P. Jules NGURU S., a.a. / Kadıköy

Visite canonique du Superieur General, le T.R.P. Benoît GRIÈRE, a Kadiköy sur Flickr