OK Su questo sito NON utilizziamo cookie di profilazione di terze parti. Se vuoi saperne di più o prestare il consenso solo ad alcuni utilizzi clicca qui. Cliccando sul pulsante OK, o continuando la navigazione effettuando un'azione di scroll, presti il consenso all'uso di tutti i cookie.

Devenir Assomptionniste

Augustins
de l'Assomption




De l’Éco-nomie à l’Éco-assomption…

465_big.jpg

2018-06-07 - Arusha, Tanzanie

Notre petite congrégation, contrairement aux idées reçues et en comparaison à beaucoup d’autres, n’est pas très riche… C’est une bonne chose d’ailleurs, mais cela demande une gestion attentive et des biens que nous avons et de la solidarité entre nos Provinces. Faut-il rappeler qu’il y a actuellement 400 jeunes en formation dans la congrégation (dont 250 religieux sur un total de 870), et la formation a un coût important… Voilà pourquoi sous la houlette du Fr. Didier Remiot, notre économe général, nous avons passé une matinée du conseil sur quelques questions temporelles. Le contexte boursier de 2017 et début 2018 n’ont plus aucuns secrets pour nous… Enfin presque…   

Après cette matinée dans les chiffres, retour à l’animation de la congrégation, à travers les commissions et autres secrétariats internationaux. Le P. Thierry Kahongya nous a présenté le plan de travail de la commission internationale laïc-religieux qui se retrouvera en octobre prochain. Sa feuille de route est clair, elle lui vient du chapitre général… Le P. Marcelo Marciel a, pour sa part, à mettre en place la nouvelle commission Internationale sur l’Éducation demandée par le dernier chapitre général. Dans un premier temps il s’agira de poursuivre le travail initié lors du congrès sur l’Éducation de Worcester en juillet 2016 et en premier lieu d’en éditer les actes et d’en assurer la diffusion. Elle aussi a reçu sa feuille de route lors du dernier chapitre général. Enfin, le P. Miguel Diaz nous a présenté le travail du secrétariat International de la famille de l’Assomption « Justice, Paix et Intégrité de la Création », avec notamment le développement au niveau de nos divers congrégation de la démarche « Vers une Eco-Assomption » initiée par les Religieuses de l’Assomption en 2015. Pour ceux qui ne le connaitrait pas encore je vous invite à aller visiter le site web de ce secrétariat : https://www.jpic-assumpta.org/ . Le secrétariat JPIC nous invite à prendre connaissance du document publié en 2015 par les Religieuses de l’Assomption : « Vers une Eco-Assomption. Document sur l’écologie », de choisir les textes qui nous intéressent et de les travailler en communauté, en groupes intercommunautaires et avec les laïcs (groupes, paroisses, etc.)… Il s’agira aussi de pouvoir partager et faire connaitre nos initiatives via le site web JPIC…

Nous poursuivons donc le travail, même si les difficultés de connexion handicapent parfois notre travail… (d’où la publication irrégulière de ce fil rouge)…

P. Benoît Bigard