OK Su questo sito NON utilizziamo cookie di profilazione di terze parti. Se vuoi saperne di più o prestare il consenso solo ad alcuni utilizzi clicca qui. Cliccando sul pulsante OK, o continuando la navigazione effettuando un'azione di scroll, presti il consenso all'uso di tutti i cookie.

Devenir Assomptionniste

Augustins
de l'Assomption




« La force est dans l

464_big.jpg

La création du Conseil Général Plénier (CGP) par le 32e Chapitre général avait pour principal but de permettre une animation de la congrégation plus collégiale, plus synodale. En effet, contrairement à une certaine époque, nos provinces ne sont plus auto-suffisantes, ni en personnel, ni en finances. Les défis de la congrégation, de l’Église, de la société se vivent à un niveau toujours plus global. Aussi, si nous voulons répondre aux grandes causes de Dieu et de l’Homme d’aujourd’hui, si nous voulons un avenir significatif pour notre petite congrégation, il nous faut prendre un certain nombre de décisions de façon concertée et assumée collégialement….

Deux prérogatives du CGP très signifiantes ont donc été mises en place depuis 2011 : D’une part, toute ouverture ou fermeture de communauté relève de la responsabilité du Supérieur général avec l'avis du CGP et, d’autre part, toute première nomination apostolique relève de cette même responsabilité…

Nous avons donc pris connaissance aujourd’hui de 4 projets d’ouverture ou de fermeture de communauté, présentés par les provinciaux concernés en respectant la grille fournie à cet effet. Il faudra encore le temps du discernement avant que les décisions finales soient prises.

De même, le supérieur général avec le consentement de son conseil a pu procéder à huit premières nominations apostoliques… Pour les religieux en formation vers la prêtrise, cette nomination se prépare depuis les vœux perpétuels et s’ajuste au cours des années, avant de devenir effective au moment de l’ordination presbytérale (pour les religieux frères c’est, en principe, au moment des vœux perpétuels). Il s’agit de mobiliser les jeunes religieux sur les chantiers importants de la congrégation quitte à demander une disponibilté qui déplace les désirs initiaux... Une belle occasion de mettre en œuvre son vœux d’obéissance… Le père d’Alzon n’écrivait-il pas : « Efforcez-vous de marcher comme une armée dont la force est dans l'unité du commandement, et dont la perte est assurée quand les soldats combattent selon leurs caprices. » (Lettre sur l'avènement du royaume de Dieu autour de nous…) ?