OK Su questo sito NON utilizziamo cookie di profilazione di terze parti. Se vuoi saperne di più o prestare il consenso solo ad alcuni utilizzi clicca qui. Cliccando sul pulsante OK, o continuando la navigazione effettuando un'azione di scroll, presti il consenso all'uso di tutti i cookie.

Devenir Assomptionniste

Augustins
de l'Assomption




Le Père d´Alzon nous demande de travailler pour l’unité dans un monde divisé

434_big.jpg

2017-12-09 - Rome

MISSION

Cinquième jour.

En début de journée nous réfléchissons sur l’Église en mission et sur l’identité missionnaire de l’Assomption, en nous demandant quelle est la place de l’Assomption dans l’immense travail d’évangélisation ? Comment est vécu le zèle pour l’annonce de l’Évangile du Christ dans notre famille religieuse?

Le Père d´Alzon nous demande de travailler pour l’unité dans un monde divisé. Face au défi de fidélité à cette tâche, il nous faut tenir compte du l nouveau visage de nos communautés. Celles-ci présentent aujourd’hui des traits et des couleurs diverses. Ses membres constituent évidemment une réalité internationalisée. Le nouveau contexte de l’Assomption—fragilité dans l’hémisphère Nord, fort développement dans l’hémisphère Sud— nous pousse à revoir nos implantations missionnaires et à faire des choix pour les prochaines années. Lors du CGP nous avons officialisé l’autorisation d’ouverture de 3 nouvelles communautés : deux en Tanzanie et une au Brésil. D’autres projets sont à l’étude et nous souhaitons aussi trouver des forces pour soutenir la Mission d’Orient. Il faut travailler avec passion là où nous sommes envoyés, pour le Royaume, pour l’Église, pour les hommes et les femmes de notre monde.

La Règle de Vie no 20 nous dit comment vivre notre vocation missionnaire et quelles en sont les exigences qu’il faut travailler en communauté et en chapitre. Il serait intéressant que chaque communauté reprenne cet article de notre Règle de Vie pour faire une relecture de ses engagements apostoliques.

Dans l’après-midi, nous continuons à recevoir les rapports sur nos œuvres mobilisatrices. Cette fois, c’est au tour d’Assumption College aux USA et de l’ISEAB au Congo. Ces deux institutions universitaires montrent leur force évangélisatrice dans des contextes socio-économiques radicalement différents. Mais l’un et l’autre travaillent avec la passion héritée de notre fondateur qui nous demande de voir « grand et large ».

Nous partageons chaque jour un mot qui nous éclaire.

« Oui, les missions étrangères sont notre ambition. Par quelle disposition providentielle se fait-il que, si peu nombreux, nous ayons déjà tant de missionnaires ? »
P. Emmanuel d´Alzon. Instruction de 1868