OK Su questo sito NON utilizziamo cookie di profilazione di terze parti. Se vuoi saperne di più o prestare il consenso solo ad alcuni utilizzi clicca qui. Cliccando sul pulsante OK, o continuando la navigazione effettuando un'azione di scroll, presti il consenso all'uso di tutti i cookie.

Devenir Assomptionniste

Augustins
de l'Assomption




L’heure approche et c’est maintenant !

403_big.jpg

2017-05-17 - Lyon

Depuis samedi le chapitre garde la tête dans les textes élaborés par les commissions. Tout en mettant en place le gouvernement des six années à venir et en peaufinant une organisation communautaire adaptée.

Constats, appels, recommandations, convictions, propositions, tout le programme du chapitre est mis en examen pour des adoptions finales. Un travail patient, exigeant, éprouvant parfois. Ce qui a amené le Supérieur général à inviter chacun à cultiver le courage nécessaire afin de mener à bien les travaux engagés depuis le 28 avril : « Il faut tenir la distance, dans la confiance, malgré la lourdeur du travail et la fatigue accumulée. Le service de traduction est très sollicité… et nous remercions nos interprètes. Par ailleurs, toute décision peut amener des tensions. Souvenons-nous que nous sommes frères ! Au cœur de notre réflexion doit toujours se trouver cette fraternité, donc la charité, donc le pardon. C’est une invitation au courage, à la participation : un chapitre est le fruit de tous ! » Un nouvel appel à maintenir cette dynamique du provisoire, perspective rappelée à de maintes occasions ces jours. Ce qui fait dire à un capitulant : « Dans la dynamique du provisoire, veillons à avoir une dynamique et pas seulement le provisoire ! »

Concrètement en ce lundi plus ensoleillé le P. Wilfrid, promoteur du chapitre, avait annoncé une journée chargée. Les faits ne l’ont pas démenti. Le quasi marathon des commissions a démarré avec le texte sur l’éducation, intitulé « éducateurs au service de la vérité, de la charité et de l’unité », présenté par le P. Jean-Paul Sagadou. Celui-ci insiste sur le caractère apparu comme prioritaire du dossier dans les échanges (voir le hors-texte ci-dessous). Puis le chapitre a examiné alors le nouveau texte sur les pastorales des jeunes et des vocations présenté par le P. Cezar Andrei. Une séquence suivie par le passage en grande assemblée du nouveau texte sur la formation et la Ratio présenté par le P. JeanFrançois Petit. La mise à jour de la Ratio institutionis est alors le premier texte voté et mis en application par le chapitre 2017. Le premier d’une longue série à venir.

Enfin, la matinée s’est achevée par un début de restitution du « world café » tenu samedi matin. C’est d’abord la table sur le thème « justice, paix et intégrité de la création » présenté par le F. Milad Yacoub. Cette restitution s’est poursuivie  avec la table qui traitait du thème « postulation » et dont le fruit est présenté par le P. Richard Lamoureux.

La lecture critique des textes a continué. En commençant par le thème de l’organisation communautaire présenté par le P. Bernard Holzer. Le chapitre a étudié ensuite le texte commandé à la commission « Mission d’Orient » présenté en première lecture par le P. Cezar Andrei. Puis, après une pause méritée, le chapitre est passé à la présentation du texte intitulé « l’Alliance laïcs-religieux ». Un texte avec un statut particulier. Il a été dans sa première version co-écrit avec les laïcs présents au chapitre. Enfin, examen du document intitulé « accentuer la formation à l’internationalité et à l’interculturalité ». Les derniers instants de l’après-midi ont été consacrés en un temps de travail en commission.

En soirée place à l’élection du vicaire général et du secrétaire général et procureur près du Saint-Siège. Après l’invocation de l’Esprit saint qui sonde les reins et les cœurs, l’assemblée a élu comme vicaire général le P. Marcelo Marciel qui a accepté son élection. Il a été alors procédé à l’élection du secrétaire général et procureur près du Saint-Siège. Le P. Michel Kubler a été élu et a accepté son élection.

F. Robert Migliorini, a.a. robert.migliorini@assomption.org