OK Su questo sito NON utilizziamo cookie di profilazione di terze parti. Se vuoi saperne di più o prestare il consenso solo ad alcuni utilizzi clicca qui. Cliccando sul pulsante OK, o continuando la navigazione effettuando un'azione di scroll, presti il consenso all'uso di tutti i cookie.

Devenir Assomptionniste

Augustins
de l'Assomption




Travail de la Commission préparatoire au Chapitre général

383_big.jpg

2017-02-27 - Rome

Sur le thème « A Vin nouveau Outres neuves pour le Christ parle aux femmes et aux hommes de ce temps », la Commission préparatoire au Chapitre général s’est réunie à Rome du 6 au 11 février 2017. Avant cette rencontre, nous avons lu des rapports des chapitres provinciaux et un certaines nombres de dossiers concernant le Chapitre général. (Il est vrai que c’était un exercice difficile pour moi de lire beaucoup de documents avant et pendant la Commission préparatoire car je lis lentement que les autres membres de la Commission.) Nous avons lu aussi le rapport du Supérieur Général et Actes du Chapitre général 2011 pour préparer cette rencontre. Cela nous a permis d’avoir une vue globale sur l’ensemble du contenu du Chapitre général.

Le travail important était d’abord de faire la synthèse des chapitres provinciaux donc. Quant à moi, je me suis mis à la synthèse sur la formation, alors j’ai lu tous les rapports des Provinciaux concernant la formation notamment : Europe, Amérique du Nord-Philippines, Afrique, Andine, Madagascar, Andine et certains passages de Ratio. Comme chaque rapport montre des positions différentes, il n’était pas facile de faire la synthèse. Alors mon texte s’est passé après 4e essai de vérification. Dans le travail de synthèse, ce à quoi nous avons fait attention, c’est de donner des espaces libres pour les capitulants afin qu’ils puissent discuter d’une manière efficace et se débattre sur les points importants. Après avoir synthétisé, nous avons toujours marqué « les points à creuser » car le nombre de personne ne pourra pas discuter sur tous les points et tous les détails de la réalité de la congrégation. Ce serait très difficile pour un grand groupe. Mais sans doute en creusant certains points essentiels, on pourra trouver certaines pistes et le Seigneur nous aidera à voir plus clair. 

En approfondissant le thème du Chapitre et le Charisme, nous avons fait des fiches de travail à creuser sur chaque thème voici : Alliance Laïcs–Religieux, Education, Formation, Paroisse, Organisation etc. … A la fin, nous avons aussi discuté sur le déroulement et les intervenants de tel ou tel programme durant le Chapitre général. C’était la dernière rencontre pour la Commission préparatoire du C.G 2017. J’étais heureux de cette expérience internationale  et du travail pour le corps de l’Assomption. Et je prie que l’Esprit Saint aide nos frères capitulants à discerner le signe des temps et la volonté du Seigneur pour son Royaume où une humble et petite lumière éclaire et conduit d’une manière continuelle !

Vianney Kim