OK Su questo sito NON utilizziamo cookie di profilazione di terze parti. Se vuoi saperne di più o prestare il consenso solo ad alcuni utilizzi clicca qui. Cliccando sul pulsante OK, o continuando la navigazione effettuando un'azione di scroll, presti il consenso all'uso di tutti i cookie.

Devenir Assomptionniste

Augustins
de l'Assomption




Journée consacrée à d'Alzon

18_big.jpg

2014-05-17 - Rome

Session 15 mai: Journée consacrée à d’Alzon

Dans la matinée:

D’Alzon un maitre spirituel pour notre temps. C’est le thème.  Le Père John Franck nous partage sa vision sur le Père d’Alzon comme maitre spirituel qui a à  dire aux jeunes de notre temps. C’est vrai qu’il faut le situer dans son contexte. Ses intuitions, son amour pour l’Eglise, sa détermination pour faire aboutir un projet même si les circonstances semblaient être adverses, impressionnent et deviennent une source d’inspirations pour nous tous. 

Dans l’après-midi: 

Travail en groupe pour réfléchir, partager et réagir à la conférence donnée dans la matinée. Une question oriente les idées : A la lumière de la conférence et des expériences partagées, comment le programme du noviciat aide-t-il aux novices à faire de d’Alzon un maitre spiritual? Où mieux encore comment présenter d’Alzon avec toute sa richesse pour qu’il soit un guide spirituel? 

Le partage est riche. La découverte d’un maitre nous fait chercher les stratégies pour le découvrir davantage, pour l’aimer afin de le faire aimer. 

Ngoa Ya Tshihemba, a.a.

Session 16 mai: Nous commençons les évaluations

Avant de nous lancer dans le travail nous nous sommes rendus au Vatican où nous avons célébré la messe à 7h15, juste á coté de la tombe de Saint Pierre. Une manière pour les maitres des novices de manifester leur communion avec l’Eglise toute entière dans leur ministère. Le célébrant principal, le Père Ngoa Baudouin nous a demandé de nous confier á l’Esprit  saint qui a rendu possible le témoignage de Pierre  et de tous les autres disciples pour qu’il rende  possible aussi notre témoignage. 

Milieu, cadre et contexte

Nos différentes maisons de formation se trouvent dans des pays et des situations socio-économiques variés. Ce qui nous paraît tout à fait normal quand nous savons que les réalités de la vie en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique sont distinctes. Mais cela nous a permis de nous rendre compte et d’apprécier les cadres dans lesquels nous vivons. Les opportunités comme les risques sont présentes autour de chacun noviciat. 

Les Novices

Les différents novices que nous avons dans la congrégation présentent de similitudes mais aussi des grandes différences. Mais notre désir est qu’ils s’abreuvent tous d’une même source : l’esprit de l’Assomption. Comment? C’est la question. Le moment venu nous réfléchirons sur les stratégies communes. 

Ngoa Ya Tshihemba, a.a.

Voir notre galerie de photos sur Flickr