OK Su questo sito NON utilizziamo cookie di profilazione di terze parti. Se vuoi saperne di più o prestare il consenso solo ad alcuni utilizzi clicca qui. Cliccando sul pulsante OK, o continuando la navigazione effettuando un'azione di scroll, presti il consenso all'uso di tutti i cookie.

Devenir Assomptionniste

Augustins
de l'Assomption




Aider les maitres des novices à mieux répondre à leur mission.

14_big.jpg

2014-05-15 - Rome

Sixième session 13 mai

Dans la matinée: réactions aux deux conférences de la journée d'hier.

Les participants se sont regroupés en deux groupes de travail.

Il s'agissait de faire une sorte de relecture des deux conférences (sur l'impact des nouvelles technologies d'information et de communication et sur la psychologie de la formation).

 

Quatre questions pour orienter le débat dans les groupes:
- Quelles sont nos découvertes ?
- Quelles sont les convictions qui ressortent de ces deux conférences ?
- Quelles applications et orientations concrètes pour la formation au noviciat ?
- Quelques questions à approfondir.

En général l'appréciation était positive. Tous les participants étaient d'accord qu'il fallait insister sur le bon usage des nouvelles technologies. Ce qui demande un certain effort au maitre des novices pour les découvrir avant d'en parler. Concernant la psychologie, nous avons découvert son importance pour un bon accompagnement. Quelques notions de base s'imposent.

Dans l'après-midi: reprise personnelle et partage

Un temps assez suffisant a été accordé aux participants pour faire une sorte de reprise personnelle. Il s'agissait de reprendre les différents états des lieux présentés par les participants au début de la session. Un riche partage s'en est suivi. A chacun il était demandé de relever ce qui lui semble original, ce qui est frappant et quelques questions soulevées par les différents états des lieux présentés. Cela nous a permis d'avoir un tableau panoramique des lieux d'implantations des différents noviciats de la congrégation, des novices, des programmes, etc.

Voir notre galerie de photos sur Flickr