OK Su questo sito NON utilizziamo cookie di profilazione di terze parti. Se vuoi saperne di più o prestare il consenso solo ad alcuni utilizzi clicca qui. Cliccando sul pulsante OK, o continuando la navigazione effettuando un'azione di scroll, presti il consenso all'uso di tutti i cookie.

Devenir Assomptionniste

Augustins
de l'Assomption




La mission du maitre des novices dans le contexte actuel.

12_big.jpg

2014-05-13 - Rome

Ouverture de la session des Maitres des Novices au sein de la Maison généralice des Assomptionistes à Rome.

Première session 08 Mai: Ouverture

Ouverture de la session des Maitres des Novices au sein de la Maison généralice des Assomptionistes à Rome. Elle est introduite par les pères John FRANCK et Emmanuel Kahindo pour éclaircir certains points du progamme de la dite session. Juste après cette brève introduction, chaque maitre des novices s'est brièvement présenté en donnant son itinéraire de vie, les gens et les évéments qui l'ont marqué jusqu'aujourd'hui.

Certains maitres des novices ne sont pas encore arrivés. Il s'agit des pères Baudouin NGOA et Ives SIKILIZA.

Après les vêpres communautaires, un mot de bienvenu suivi de présentation des membres de la Maison généralice et les nouveaux venus a réuni tout le monde autour d'un partage d'un verre d'amitié dans la salle communautaire. Une brève présentation par le Père Louis Martin, un des conseillers de la maison nous a aidé à nous connaitre davantage. Pendant qu'on partageait fraternellement ce verre, chaque maitre des novices se présentait aux membres de la communauté. A chacun des participants à la session, la Maison généralice lui souhaite une excellente session et un bon séjour à Rome.

Père Simon KAMBULA, a.a.

Deuxième session 09 Mai: Emmaüs

Les participants finissent de se présenter en début de matinée. Le programme de l'après-midi est modifié en raison du retard de participants. Au lieu de commencer la présentation des noviciats, nous choisissons de vivre le programme du dimanche après-midi ; par binôme, les maître de novices sont invités à refaire l'expérience du chemin d'Emmaüs. En partageant leur pratiques et leurs expériences, ils sont invités à reconnaître l'action de Dieu en eux et dans les novices qu"ils accompagnent. En fin de journée, arrive Baudouin Ngoa Ya Tsihemba, futur maître de novices des Philippines.

Troisième session 10 Mai: Etat des lieux

Nous fêtons ce jour l'anniversaire de Paul Hung, maître des novices du Vietnam (42 ans ! Quelle  jeunesse et déjà tant de sagesse). La journée est très concentrée avec la présentation successive du contexte de chaque noviciat et des profils de novices. Une belle variété de situations et de styles de jeunes à travers tous les continents où l'Assomption est présente. Une question revient : Quelle est la compréhension des vœux par les novices ? Nous commençons à esquisser les premiers éléments fondamentaux. Ça y est, nous sommes en eau profonde !

Quatrième session 11 Mai : Etat des lieux (suite).

Bien que nous soyons dimanche, le travail continue toute la journée après la messe dominicale célébrée à la maison généralice. Pédagogie et programme des maîtres de novices. Une journée intense et parfois un peu fastidieuse. Nous concluons la journée par une pizza en ville non loin de la  communauté.

Cinquième session 12 Mai : Intervenants extérieurs.

Le matin est consacré à l'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication sur la vie religieuse. L'intervenante est une religieuse italienne (Fille Paulinienne), Sr Pina Riccieri nous invite à former à la vie religieuse en nous appuyant avec discernement  sur les nouveaux moyens de communication .

 

L'après-midi, le Père Babu Sebastian, (Clarétain) nous introduit à la dimension psychologique de la formation à la vie religieuse. Un apport très riche à propos d'une problématique délicate et complexe qui mériterait plus qu'une demi-journée de de travail.

Père Jean-Claude Erhart

 

Voir notre galerie de photos sur Flickr