OK Su questo sito NON utilizziamo cookie di profilazione di terze parti. Se vuoi saperne di più o prestare il consenso solo ad alcuni utilizzi clicca qui. Cliccando sul pulsante OK, o continuando la navigazione effettuando un'azione di scroll, presti il consenso all'uso di tutti i cookie.

Devenir Assomptionniste

Augustins
de l'Assomption




Alliance laïcs-religieux

DEPUIS LA FONDATION DE L'ASSOMPTION, de nombreux laïcs se sont associés à son charisme et à ses œuvres. Avant d'être une Congrégation, l'Assomption a d'abord été une association de prêtres et de laïcs. Depuis lors, hommes et femmes, seuls ou souvent en tant que couples, engagés dans des lieux très divers et proches de communautés de l'Assomption, ils sont nombreux ceux qui trouvent dans cette proximité leur spiritualité. À leur façon, ils participent à la Venue du Royaume de Dieu « en nous et autour de nous » selon les mots et la passion du Père d'Alzon.

Un lien qui se fortifie au fil du temps.

DEPUIS UNE DIZAINE D'ANNEES, ce lien se développe de différentes manières autour des communautés des religieux et des activités créées par l'Assomption. Forums, cycles de formation en trois ans, retraites, université d'été, week-ends, rencontres et fêtes tracent les chemins d'une véritable Alliance, qui se vit en de multiples lieux.Cette ouverture à des laïcs voulant partager la spiritualité assomptionniste et s'engager à la suite du Père d'Alzon a été confirmée par le Chapitre général 2005 et 2011, et aujourd'hui des commissions Laïcs-Religieux animent cette dynamique de l'Alliance.

Des acteurs de plein droit.

UNE TRENTAINE DE LAÏCS DE PLUS DE QUINZE PAYS se sont retrouvés du 24 au 31 août 2009, à Nîmes pour une session internationale afin de mettre en commun les différentes réalités et envisager l'avenir en matière de statuts, d'engagements et d'animation. Le P. Benoît Grière, Provincial de France a la époque, les accueillait ainsi: « Vous êtes des membres de notre famille sans aucune restriction. Gardant votre vocation propre de laïcs, de père ou de mère de famille, vous êtes « de l'Assomption » parce que le Père d'Alzon a voulu dès le début vous associer pleinement à la mission de sa congrégation. Vous n'êtes pas des auxiliaires ou des suppléants, vous êtes des acteurs de plein droit de notre apostolat pour le Royaume. À votre manière, vous avez répondu à l'appel de l'Esprit qui vous invitait à nous rejoindre pour annoncer l'évangile. »

Le Chapitre général 2011 dans le numéro 142 dit: "Depuis 2005, une avancée significative dans l'Alliance laïcs-religieux est manifeste. Il existe différentes façons de vivre cette alliance: la convivialité, la prière, le service, la mission. Le charisme de la Congrégation et ses orientation fondamentales entrent de plus en plus dans la vie des laïcs. C'est une source dynamique pour les communautés et un enrichissement mutuel pour tous. Ce Chapitre général peut être l'occasion de faire un pas de plus"

"L'Assomption reconnaît la réalité des laïcs assomptionnistes dans la Congrégation, comme membres de notre famille" (Actes du Chapitre général 2011, n. 148)