OK Su questo sito NON utilizziamo cookie di profilazione di terze parti. Se vuoi saperne di più o prestare il consenso solo ad alcuni utilizzi clicca qui. Cliccando sul pulsante OK, o continuando la navigazione effettuando un'azione di scroll, presti il consenso all'uso di tutti i cookie.

Devenir Assomptionniste

Augustins
de l'Assomption




Programme Jeunes Volontaires Assomption

Le programme "Jeunes Volontaires Assomption" est ouvert aux jeunes hommes de 18 à 30 ans.
Nous proposons aux volontaires de nous rejoindre et nous aider pour un temps dans notre travail au service du Royaume et de l'Eglise. Un certain nombre de postes a été défini en France et à l'étranger.
Pendant toute la durée de son volontariat, le volontaire est associé aux Assomptionnistes par un contrat de volontariat qui n'est pas un contrat de travail, et n'ouvre donc pas droit à des points de retraite. Il est incompatible avec toute autre activité rémunérée.

1. Aspects professionnels

Le travail proposé est défini pour chacun des postes dans la Fiche de Poste correspondante. La plupart des postes ne demande aucune compétence particulière, sinon de la motivation et du bon sens.

En ce moment, nous proposons 13 postes différents:

  1. Paris, participer à l'animation d'une auberge de jeunesse chrétienne.
  2. en banlieue parisienne, participer à l'accueil des plus démunis.
  3. à Paris, aider à la pastorale des jeunes de la congrégation en développant sa communication au travers de la presse, des mailings et tracts, du Web.
  4. A Londres, renforcer une communauté internationale tout en participant à un programme urbain de solidarité avec les démunis.
  5. En Espagne, travail dans l'animation pastorale.
  6. En Bulgarie, aider au renouveau de la toute petite Eglise catholique du pays.
  7. En Roumanie, aider à la pastorale des jeunes et au travail dans un orphelinat (rite latin).
  8. En Israël, participation à l'animation d'un sanctuaire religieux et touristique.
  9. à New-York ou à Boston, travailler à l'intégration sociale dans des quartiers défavorisés.
  10. Au Chili, participation à l'animation d'un collège.
  11. Au Canada (Québec), participer à la pastorale des jeunes.
  12. A Manille, Philippines, travailler au développement du Bureau de Développement de la fondation assomptionniste aux Philippines. (pourvu)
  13. A Manille,Philippines, enseigner le français aux regardants et postulants assomptionnistes.

A noter: certains de ces postes sont proposés en coopération avec la Délégation Catholique pour la Coopération.

Chaque volontaire se voit désigner une personne responsable de:

  • s'assurer de son orientation et de sa formation en début de stage,
  • définir son programme de travail, veiller qu'il ait à sa disposition les moyens nécessaires à la réalisation de ce programme,
  • suivre le volontaire dans l'exécution de son travail

La durée d'un engagement dans le programme "Jeunes Volontaires Assomption" peut être variable: au minimum de 4 mois, elle est normalement proposée pour couvrir 12 mois. La durée initialement envisagée peut être prorogée dans certains cas.
Il n'y a pas de date de démarrage fixe. Chaque volontaire commence à la période de l'année civile et scolaire qui lui convient le mieux.
Le travail demandé dans chacun des postes est réalisé sur une période de 40 heures par semaine. Les week-ends sont normalement chômés. Deux jours et demi de vacances sont acquis par mois de présence dans le programme. Ils doivent être pris avant la fin de la participation du Volontaire au programme "Jeunes Volontaires Assomption".

2. Aspects spirituels.

Parce que le Programme Jeunes Volontaires Assomption veut offrir de travailler à l'avènement du Royaume de Dieu, sa dimension spirituelle revêt une grande importance.
Nous voulons que le temps passé par le Volontaire dans un de nos postes l'aide à fonder davantage encore sa foi. Nous voulons aussi que l'expérience soit structurante au plan humain.
Aussi participer au Programme Jeunes Volontaires Assomption, c'est aussi accepter:

  • La vie communautaire: en dehors du travail pastoral, le Volontaire vit dans une de nos communautés. Le Volontaire participe donc à la vie de prière, la vie pratique et la détente de la communauté.
  • Un accompagnement: nous proposons au Volontaire un accompagnement personnel par un membre de la communauté, dans le but de trouver un répondant pour relire les difficultés et les joies de son expérience

3. Général.

Un contrat de volontariat, définissant les conditions de travail et de vie du volontaire, est signé par celui-ci et un des Assomptionnistes responsables du Programme avant le démarrage de la période de volontariat.

Aspects matériels:

  • La communauté prend en charge logement, repas et blanchissage. L'Assomption verse au Volontaire un somme mensuelle de 150 Euros, considérée comme argent de poche.
  • Pour les stages d'une durée au moins égale à 12 mois, l'Assomption prendra en charge un billet d'aller-retour du volontaire.
  • Assurance et sécurité sociale: suivant l'article 4 du décret 98-275 du 09.04.98 paru au "Journal Officiel" du 15.04.98, tout ancien étudiant est couvert par la CPAM de son lieu de résidence pendant 3 ans après l'interruption ou la fin de ses études. L'Assomption prend en charge si nécessaire la couverture sociale du volontaire.