OK Su questo sito NON utilizziamo cookie di profilazione di terze parti. Se vuoi saperne di più o prestare il consenso solo ad alcuni utilizzi clicca qui. Cliccando sul pulsante OK, o continuando la navigazione effettuando un'azione di scroll, presti il consenso all'uso di tutti i cookie.

Devenir Assomptionniste

Augustins
de l'Assomption




Les étapes pour devenir assomptionniste?

La démarche s'effectue en plusieurs étapes bien structurées. Les parcours sont cependant adaptés aux situations de chacun.

D'abord, un temps de vie dans une communauté assomptionniste, généralement tout en continuant ses études ou son travail. Durant cette période, assez souple, on peut exprimer le souhait de découvrir plus en profondeur la congrégation. C'est ce qu'on nomme le postulat. Il dure de l'ordre de un an, mais peut être plus court,... ou plus long!

Si l'appel de Dieu à rejoindre les assomptionnistes se précise, alors le postulant peut demander à rentrer au noviciat. D'une durée d'un an, celui-ci a pour fonction de confirmer l'appel à la vie religieuse assomptionniste. Accompagné du Maître des novices, chacun est amené à relire son histoire, à entrer dans un amour plus profond de Jésus, de Marie et de l'Eglise. Ce temps de connaissance progressive de la vie religieuse en général et de celle des assomptionnistes en particulier comporte aussi une initiation à la vie apostolique. Plusieurs week-ends sont organisés avec d’autres congrégations religieuses en internoviciat. Cette période permet de vérifier de façon privilégiée l’appel à suivre le Christ pauvre, chaste et obéissant dans la vie religieuse ou dans une autre forme de vie.

A l'issue de celle-ci, le novice peut demander son admission dans la congrégation. Il s'engage alors à mener la vie assomptionniste en prononçant des vœux temporaires pour une première durée de un an. Il devient ainsi religieux. Ponctué par le renouvellement annuel des voeux temporaires, commence alors un temps d'enracinement et de déploiement, d'intégration dans la vie et la mission de la congrégation d'une durée d'au moins trois ans. Le jeune religieux y fait l'apprentissage de la fidélité, de la patience, tout en se formant, par les études et les insertions, à un engagement définitif au sein des assomptionnistes. Ce n'est qu'au terme de trois ans de voeux temporaires, qu'il peut demander à prononcer des voeux définitifs, dits "perpétuels".

Durant cette période, il peut aussi se préparer à devenir prêtre pour devenir apôtre selon le cœur de Christ et selon l'esprit de l'Assomption.

La vie religieuse est donc exigeante. Mais elle se présente comme une authentique façon de partager la recherche des hommes pour être pleinement humains. C'est aussi pour ceux qui la vivent la reconnaissance qu’en Dieu se trouvent les plus fortes raisons de vivre et d'agir.
N'hésite pas à poser tes questions sur la formation!