OK Su questo sito NON utilizziamo cookie di profilazione di terze parti. Se vuoi saperne di più o prestare il consenso solo ad alcuni utilizzi clicca qui. Cliccando sul pulsante OK, o continuando la navigazione effettuando un'azione di scroll, presti il consenso all'uso di tutti i cookie.

Devenir Assomptionniste

Augustins
de l'Assomption




Et pourquoi Assomptionniste?

Parce qu'en rencontrant des communautés assomptionnistes, on peut y faire des rencontres qui parlent du Christ. Celles d'hommes et de femmes qui assument leur part d'humanité, en la mettant en commun, tournés d'un seul cœur vers Dieu.

Parce que Saint Augustin appelle à découvrir le trésor d'une existence en quête du Maître intérieur. D'une vie intérieure qui cherche le repos en Dieu.

Parce qu'Emmanuel d'Alzon, fondateur des Assomptionnistes, a appris à ses frères comment concilier fidélité et créativité, amour du Christ et passion de l'Eglise, franchise de la vie fraternelle et lucidité des engagements apostoliques, audace missionnaire et fragilité de l'apôtre.

Parce que la quête du Royaume de Dieu peut remplir une vie. Parce que des œuvres peuvent le manifester. Dans le monde des médias, celui de la réflexion intellectuelle, de la solidarité, des pèlerinages, etc.

Parce que l'œcuménisme est une urgence et qu'il a besoin d'apôtres audacieux sur le terrain.

Parce que la mondialisation du monde peut être travaillée de l'intérieur par l'expérience de communautés internationales et fraternelles.

Parce que le monde de l'entreprise, de la prison, des facultés, des hôpitaux, des paroisses, des familles sont autant de terres promises où Dieu vient faire alliance avec l’Homme qui le cherche.

Comment avancer?

Pas après pas.

D'abord en prenant contact avec une communauté, un frère ou un laïc assomptionniste. Des temps de retraite, de marches ou d'activités solidaires sont aussi proposés au cours de l'année. Pourquoi ne pas s'y joindre ? Pour commencer à saisir une manière d'être engagé dans la vie, une manière de croire, une manière d'accompagner.

Des lectures sont aussi possibles. Les Confessions de Saint Augustin restent incontournables, sans doute. Un beau témoignage d'une vie bouleversée par le Christ.

Et puis, expérimenter un temps suffisamment long la vie communautaire à l'école de St Augustin, tout en gardant si possible ses engagements professionnels ou d'études. Pour poser un rythme de prière commune et personnelle, pour vérifier la joie à être avec d'autres, pour prendre sa part dans les projets apostoliques.

Pour le reste, l'Esprit œuvre, avec le temps qui nous est donné pour mûrir. Et pour assumer un choix dans la veine de l'Evangile.

Bonne route. En Christ.

Un frère assomptionniste