OK Su questo sito NON utilizziamo cookie di profilazione di terze parti. Se vuoi saperne di più o prestare il consenso solo ad alcuni utilizzi clicca qui. Cliccando sul pulsante OK, o continuando la navigazione effettuando un'azione di scroll, presti il consenso all'uso di tutti i cookie.

Devenir Assomptionniste

Augustins
de l'Assomption




Premiers voeux à Juvisy

354_big.jpg

2016-12-09 - France

Les frères Clément Löbel, Nguyen Van Dung (Joseph), Nguyen Van Thang (Antoine) et Jérémie Six ont prononcé leurs premiers voeux.

Qu'est-ce que le noviciat ?
   
La Province d'Europe assomptionniste a 3 noviciat (en France, au Togo et au Vietnam). C'est une communauté composée de religieux et de novices. Durant une année, les candidats à la vie religieuse assomptionniste prenne le temps d'approfondir l'appel qu'ils ont reçus.

Le désir de se donner à Dieu a pour caractéristique d'être très fortement ressenti. Il est presque parfois violent. Une religieuse me confiait qu'à ce moment-là de sa vie, autrement dit au moment de son envahissement intérieur par l'idée de l'appel du Seigneur à servir l'Eglise et les hommes, elle aurait pu s'engager dans n'importe quelle congrégation. L'art de celui qui l'accompagnait, s'appuyant sur sa docilité à l'Esprit Saint, a consisté à lui faire prendre un temps réel pour examiner en raison plus qu'en passion ce qui lui convenait pour vivre cet appel. Pour des lendemains qui continuent à chanter!

La vie religieuse offre un noviciat, généralement précédé d'un temps conséquent de postulat ou de regardanat, autant d'étapes nécessaires pour laisser le temps reprendre son souffle après l'embrasement du début. Dans le clergé séculier, le temps du séminaire, parfois précédé d'une année de propédeutique, a aussi cette fonction. Ainsi la soudaineté de l'appel ou la violence d'une prise de conscience nouvelle se transforme-t-elle en élan intérieur et en confiance pour avancer en profondeur dans la réflexion et la découverte des multiples aspects de la question de la vie consacrée.