OK Su questo sito NON utilizziamo cookie di profilazione di terze parti. Se vuoi saperne di più o prestare il consenso solo ad alcuni utilizzi clicca qui. Cliccando sul pulsante OK, o continuando la navigazione effettuando un'azione di scroll, presti il consenso all'uso di tutti i cookie.

Devenir Assomptionniste

Augustins
de l'Assomption




L

548_big.jpg

Le P. Benoit Griere, Superieur général nous plonge dans l'esprit missionnaire du P. d'Alzon. Il s'avère nécessaire un retour à notre cher fondateur. Homme de foi et passionné pour les causes de Dieu, Emmanuel d'Alzon nous invite à la mission. Dans ses Ecrits Spirituels nous trouvons une richesse incomparable sur la mission. Nous pouvons tout de suite capter le concept de "missions étrangères" et des expressions comme: "...vous irez au delà des mers"; " avoir un esprit large"; ... "Oser aller au large"!

Il y a lieu de noter deux accentuations de l'option missionnaire. D'abord, la mission comme conséquence du fait d'être disciple du Christ. Par ce fait, tous les baptisés sont missionnaires, annonciateurs de la Bonne Nouvelle du Salut. La mission comme "un enfantement de Jésus dans les ames" . Aussi, la mission implique un double mouvement, soit de quiter son pays natal soit quiter son milieu social.  Au fil de temps, lAssomption a fait preuve de cette expérience d'incarnation mystique"...

D'un coté, les fils et filles du P. d'Alzon se sont lancés dans l'aventure missionnaire en Orient pour promouvoir l'unité, ensuite quand ils furent poursuivis en France, ils ont été obligés de vivre une certaine internationalisation vécue à cette époque comme "une sortie obligée" de la France vers l'Espagne, la Belgique, l'Angleterre... Plus tard, il se vivra une expansion missionnaire vers l'Afrique, l'Amérique, l'Océanie!!!  En tout, le P.d'Alzon les inspirait à se décentrer avec desinteressement afin d'être des temoins de l'évangile au sein d'une communauté des frères et dans leur entourage. En ce sens, l' "Adveniat Regnum Tuum" se comprend comme une affirmation de l'ambition missionnaire de l'Assomption qui fait de l'annonce du royaume son leitmotiv.

Tout en restant fideles au fondateur, nous sommes sollicités à penser notre mission aujourd'hui dans un contexte de changement de paradygme misssionnaire! Il s'agit d'oser proposer le Christ et son message à des sociétés dont l'expérience de foi n'est plus évidente. La question c'est de savoir comment le Christ peut être le Seigneur de ceux qui n'ont pas d'expérience religieuse. Comment proposer le Salut à ceux qui sont sortis de la religion...

Il y a là un audace obligatoire à mettre en oeuvre: celui de témoigner par notre vie. Ce témoignage doit être un reflet de notre foi en Dieu en qui nous avons à nous abandonner pour qu'Il réalise son oeuvre en nous!

Trois maux sont à eviter sans cesse: l'individualisme missionnaire, le manque de foi et la baisse de ferveur!

L' écoute de la Parole, une expérience spirituelle profonde, une vie communautaire solide, une lucidité sur la réalité qui nous entoure sont des éléments propices pour vivre une mission dans l'esprit vraiment assomptionniste.

Photo Signature  : David LATOUR/CIRIC