OK Su questo sito NON utilizziamo cookie di profilazione di terze parti. Se vuoi saperne di più o prestare il consenso solo ad alcuni utilizzi clicca qui. Cliccando sul pulsante OK, o continuando la navigazione effettuando un'azione di scroll, presti il consenso all'uso di tutti i cookie.

Devenir Assomptionniste

Augustins
de l'Assomption




Les Assomptionnistes visitent l’Angola pour la première fois, en vue d’une possible fondation

377_big.jpg

2017-02-10 - Luanda, Angola

Fin janvier, les Pères Marcelo Marciel, Assistant Général, et Luiz Gonzaga da Silva, Supérieur Provincial du Brésil, se sont rendus à Luanda, la capitale de l’Angola, à fin d’y étudier les possibilités d’une possible fondation.

Cette fondation en Angola se veut comme un effort de collaboration entre la province du Brésil, et la province d’Afrique. Elle serait ainsi la première fondation dans un pays de langue portugaise, dans le continent africain.

L’Angola se trouve au sud de la RD du Congo. C’est un pays riche en ressources naturelles, avec de grandes réserves de pétrole et des diamants, un grand potentiel hydroélectrique, et une région agricole très fertile. Malgré cela, l’Angola reste toujours très pauvre, frappée par une cruelle guerre civile, à partir de 1975, jusqu’à 2002. L’Angola était un territoire portugais d’outre-mer, à partir du XVIè siècle, jusqu’à 1975. C’est le deuxième pays producteur de pétrole et des diamants de l’Afrique sub-saharienne.  

Il existe environ 1.000 communautés religieuses en Angola, des chrétiens pour la plupart. Le 50-55% de la population appartient à l’Église catholique (c’est-à-dire, qu’il y a 10 millions de catholiques). Il y a 19 diocèses, dont 5 archidiocèses. Les premiers missionnaires catholiques y sont arrivés en 1491.

À l’occasion de leur visite, les Pères Marcelo et Luiz Gonzaga ont été très bien reçus par les Missionnaires du Verbe Divin (Verbites). Ils ont déjà visité les diocèses de Caxito et de Viana, dans les environs de Luanda, la capitale; ils ont aussi rencontré l’archevêque que Luanda, Mgr Filomeno  do Nascimento Vieira Dias. 

Les fondations dans des pays où l’Assomption n’est pas encore présente sera un des thèmes du prochain Chapitre Général, qui tiendra lieu à Lyon, France, du 27 avril au 17 mai prochains.